Ça y est, le temps des au revoir est arrivé : vous allez quitter votre emploi. Qu’il s’agisse d’un départ à la retraite, de la fin d’un CDD ou encore du changement pour une nouvelle opportunité, ce moment est parfois difficile et souvent émouvant. Pour dédramatiser et fêter ce nouveau tournant dans la joie, quoi de mieux qu’un moment de jeu entre collègues ? Voici 5 idées pour organiser un pot de départ au Mans ludique et inoubliable.
1. Organiser son pot de départ au Mans, mais hors des bureaux !
Traditionnellement, les pots de départ sont organisés sur le lieu de travail. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas tordre le cou aux coutumes ? Sortir des bureaux pour fêter son départ est une excellente façon de montrer à ses collègues qu’ils sont bien plus que de simples voisins de bureau !
Par exemple, vous pouvez planifier votre soirée d’adieu dans un bar ou un pub du Mans ou bien, si la météo s’y prête, à La Guinguette des Tanneries sur les bords de la Sarthe. Autre solution moins onéreuse, mais non moins fun : les parcs et les jardins publics manceaux. Vous pourrez alors y apporter vos propres boissons, amuse-bouche et activités.
Et si la logistique ne se prête pas à l’organisation d’un buffet loin des bureaux, vous pouvez toujours opter pour la solution hybride : un pot de départ traditionnel au bureau suivi d’un after work à l’extérieur.
2. Allier l’apéritif, l’amusement et les énigmes avec l’Escape Game Apéro
Passé le traditionnel discours du pot de départ et les remerciements aux collègues, ce moment convivial peut vite ressembler à n’importe quelle pause-café. On s’échange les dernières nouvelles et on discute en petits groupes. Pour rendre votre pot de départ mémorable, pourquoi ne pas organiser une activité tous ensemble ?
Notre Escape Game Apéro a le mérite de lier la convivialité de l’apéro au concept de l’escape game. Concrètement, l’apéritif est enfermé dans une glacière et vous avez pour mission, avec vos collègues, de répondre à des énigmes pour le délivrer. Une idée parfaite pour partager un dernier moment de complicité avec ses collaborateurs !
Sans compter que cette solution vous épargne le souci du buffet. Tout est inclus dans la glacière (boissons alcoolisées, softs, amuse-bouches, etc.) et vous n’avez qu’à nous indiquer le nombre de convives au moment de passer commande. Autre avantage : le jeu est mobile, vous pouvez donc l’installer sur le lieu de votre choix. Pour en savoir plus sur l’Escape Game Apéro, c’est par ici !
3. Échanger un moment de complicité et de jeu autour d’un Escape Game Mobile
Vous avez déjà prévu un buffet, ou bien, vous comptez organiser votre pot de départ au Mans dans un bar ? Dans ce cas, l’Escape Game en version Coffre est plus adapté. Il peut être installé directement dans le bar ou le lieu de votre choix (bureaux, parc, etc.), pensez simplement à prévenir les barmen le cas échéant.
Nous proposons 3 coffres pour 3 ambiances de jeux différentes :
- Le Mystère du Serpent d’Or. Avec vos collègues, vous incarnez une équipe d’aventuriers et devez mettre la main sur le Serpent d’Or, le fameux bijou ayant appartenu à la reine Cléopâtre, dissimulé dans le coffre.
- Le Diamant du Temple d’Or. Partez à la recherche du Diamant du Temple d’Or, bien gardé depuis des millénaires dans les entrailles d’un Temple Maya. Mais attention, vous devrez braver plus d’un piège…
- Le Manoir. Une maison de poupée hantée, ça vous tente ? À vous de délivrer l’âme de la petite fille qui hante le domaine !
4. Le jeu des questions réponses pour un « au-revoir » émouvant
Un jeu 100 % personnalisé et émouvant, voilà les promesses que tient avec brio le fameux jeu des questions réponses. Il s’agit d’une activité particulièrement adaptée si votre équipe de travail est assez restreinte et que vous vous connaissez très bien entre vous. Dans l’idéal, ce jeu devrait être organisé par vos collègues. Pourquoi ne pas leur en souffler l’idée ?
Le principe : vos collaborateurs préparent toute une série de questions sur vous qu’ils poseront à la cantonade le jour du pot de départ. Le but du jeu sera de pouvoir répondre juste à ces questions pour prouver qu’ils vous connaissent bien. En fonction du nombre de participants, il est possible de former des équipes et d’utiliser des buzzers pour pimenter l’exercice. Et pourquoi ne pas prévoir un petit cadeau à offrir aux participants ?
Selon votre degré de proximité avec vos collègues, les questions pourront toucher à la sphère professionnelle, mais aussi à la sphère personnelle. Après tout, une soirée d’adieu se situe à mi-chemin entre ces deux sphères, non ?
Quelques exemples de questions à poser pour un quiz de pot de départ :
- Quelle est la chanson que X fredonne le plus au bureau ?
- Quelle boisson boit-il/elle à la machine à café ?
- Quel est le deuxième prénom de X ?
- Combien d’enfants a X ?
- Quel moyen de transport utilise X pour venir au boulot ?
- Quelle tâche rebute le plus X entre les appels clients et l’envoi de mails ?
- Etc.
5. Immortaliser ce dernier moment avec vos collègues grâce au photocall
Qui dit pot de départ, dit adieu. À moins de garder contact personnellement avec vos collègues, vous ne les reverrez plus. C’est donc le moment parfait pour immortaliser ces années de travail ensemble !
Le principe du photocall est simple : vous vous prenez en photo avec vos collaborateurs. Vous pouvez prévoir des déguisements pour l’occasion, histoire de briser le côté solennel du moment.
Dans l’idéal, prévoyez une séance photo instantanée, pour que chaque invité puisse repartir avec sa photo-souvenir. Vous pouvez au choix opter pour l’appareil polaroid ou bien choisir l’option mini imprimante pour mobile.
Vous avez désormais tous les ingrédients pour un pot de départ au Mans réussi ! Envie de réserver l’un de nos escape games mobiles pour surprendre et amuser vos convives ? Rendez-vous sur notre page de réservation.